Anne, fraîchement diplômée de l'université, est nommée principale du lycée de Summerville alors que Gilbert Blythe est resté à Richmond pour étudier la médecine.
Anne prend ses quartiers au Domaine des Peupliers, une demeure « à la personnalité délicieuse », qui lui rappelle sa chère maison des Pignons Verts.
Tout semble donc s'engager le mieux du monde à Summerville jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle s'est attirée les foudres du clan Pringle, qui règne sans partage sur la ville, car sa candidature au poste de principal a été préférée à celle de l'un de leurs cousins. Vexations et provocations se multiplient.
Anne est désemparée. Elle trouve heureusement un peu de réconfort auprès des habitantes du Domaine des Peupliers et de sa voisine, la petite Elizabeth.
Le personnage d'Anne continue de grandir et d'évoluer sous la plume attentive et fine de Lucy Maud Montgomery. Loin de ses familiers, en butte à l'hostilité générale dans une ville inconnue, c'est dans « Anne au Domaine des Peupliers » qu'Anne, sans se départir de sa fraîcheur et de son originalité, s'émancipe réellement.
Les lettres d'Anne composent l'essentiel de ce roman. Elle y décrit avec un œil lucide et pourtant humain, toujours avec humour, les travers des habitants de Summerville.
Ce nouvel épisode des aventures d'Anne Shirley enchante à nouveau par son entrain et de son optimisme.